Evênement

15ème plénière ARLEM à Amman : le wali de Sidi Bel Abbés élu président de la prochaine session

L’Algérie a décroché la présidence de la prochaine session de l’assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) avec l’élection du wali de Sidi Bel Abbés, Chibani Samir pour le futur mandat 2025 – 2027.

Au cours du lundi et mardi 04 et 05 novembre derniers, la délégation algérienne a participé à la plénière de la quinzième session de l’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne, représentée par le premier responsable de la wilaya de SBA, Samir Chibani.
Ce dernier était accompagné par le wali de Souk Ahras, le P/APW de Bouira, et le P/APC de la commune Meziraa (w. Biskra). Cette 15ème plénière s’est tenue au centre culturel Al Hussein dans la capitale du Royaume hachémite de Jordanie, Amman, avec la participation de représentants de villes et de régions locales des pays de l’Union européenne, des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, ainsi que de plusieurs institutions européennes et organisations internationales. La réunion vise à discuter des principaux défis communs auxquels sont confrontées les villes et régions méditerranéennes, tels que la migration, la sécurité alimentaire, le changement climatique et les inondations, la croissance économique, le développement durable, à formuler des recommandations et à proposer des politiques et des solutions visant à renforcer la coopération entre les états membres pour faire face à ces défis.
C’est également l’occasion de développer de nouveaux partenariats entre villes et régions dans le but d’échanger des expériences et des ressources et de mettre en œuvre des projets communs.
Les séances de réunion ont abordé plusieurs sujets, notamment la transition vers une énergie durable, le dialogue culturel et les capitales de la culture ainsi que la résilience de l’eau dans la région méditerranéenne. La princesse de la Jordanie, Rym Al Ali, présidente de la fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, a également participé à la session de dialogue culturel, capitales de la culture et du dialogue dans la région méditerranéenne.
Pour référence, l’association régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) est un réseau international fondé en 2010, qui comprend des représentants des régions et des communes de la région méditerranéenne dans le but de renforcer la coopération régionale entre les pays de l’Union européenne et les pays partenaires de la région méditerranéenne. L’ARLEM agit comme une plateforme de coopération politique et économique pour les autorités sociales et locales de ces pays. L’association vise à renforcer la gouvernance locale et régionale, à renforcer la démocratie au niveau local, à soutenir un développement social et économique durable et global et à encourager les partenariats entre les villes méditerranéennes.
Elle cherche également à faire face aux défis communs tels que le changement climatique, la migration, la sécurité et la sécurité, le développement durable, en plus de renforcer la coopération dans les domaines de l’environnement, de l’économie verte et de la transformation numérique dans les villes pour s’adapter aux défis mondiaux et régionaux auxquels sont confrontés les pays méditerranéens. Les principales réunions de l’ARLEM se déroulent sous forme de séances plénières appelées ‘assemblées générales annuelles’, pour discuter les sujets prioritaires de l’agenda régional, échanger des expériences et des idées et proposer des recommandations sur les politiques qui renforcent la coopération entre l’Union européenne et les pays méditerranéens.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page