EDITO

Ils ont trébuché, ils sont debout

Les Verts iront-ils au Qatar pour disputer la coupe du monde ? il y a quelques jours, les Algériens étaient mi-sceptiques, mi-inquiets. Mais au lendemain de leur victoire contre le Cameroun, c’est l’espoir d’une participation à un cinquième mondial qui prend le dessus. Nombreux sont ceux qui ont déjà inscrit cela dans leurs têtes et s’en sont allé fêter, avant l’heure la qualification des Verts à la prochaine coupe du monde de football. Il faut dire à la décharge des Algériens pressés de faire la fête, que la belle prestation de l’équipe à Douala leur ouvre cette belle perspective que tout le monde en Algérie attendait avec impatience. Et tout le monde a déjà oublié la déconvenue de la coupe d’Afrique et ne retient de Douala que la «remontada» héroïque des Fennecs. Il fallait briser le signe indien dans la plus mauvaise des postures. Ils l’ont fait et c’est l’essentiel. Cette «pré-qualification» appelle surtout une lecture sportive. Ne sortons pas du cadre, en ce sens que les Verts perdent ou gagnent, n’est jamais la fin du monde. Mais dans le même temps, l’on peut se permettre d’y voir aussi une excellente nouvelle pour le moral des supporters qui se comptent en dizaines de millions. En ce mois de la Victoire contre le colonialisme et à quelques jours du mois sacré du Ramadhan, quel beau cadeau ! Il le sera bien évidemment après la confirmation au stade Mustapha Tchaker, ce mardi.
Retenons donc qu’en plus des aspects festifs particuliers au sport roi, l’équipe nationale de football apporte dans ses victoires beaucoup de cohésion nationale, sans entamer cette même cohésion en cas de défaite. On l’aura d’ailleurs vu qu’après la mauvaise CAN, les Algériens sont restés soudés et ont rappelé aux joueurs le sacré, inattendu à l’époque, de la coupe d’Afrique de 2019. Ce qu’il faut retenir, c’est que cela fait toujours plaisir de se rappeler les bons moments.
Avant-hier, l’événement était sportif, fort heureusement. Et c’est d’autant plus gratifiant pour tous les Algériens que la victoire des Verts sur le Cameroun était celle d’un groupe qui a refusé de rester à terre et s’est juré de revenir, de se remettre debout, dans le stade même où il avait trébuché. La victoire était aussi celle des deux milles spectateurs présents dans le stade de Japoma et, plus généralement, celle de tout le peuple qui a marqué son attachement à son équipe nationale.
Ainsi, loin des partis politiques et des arènes traditionnelles pour ce genre de choses, les jeunes disent leur mot. Cela nous le savions déjà. Mais ce qui est magnifique c’est la manière très civilisée dont c‘est dit. Plus qu’une grande victoire des Verts, le match face au Cameroun est la preuve par quatre que l’Algérie est en train de changer et avance dans le bon sens.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page