AND: la valeur des déchets de métaux ferreux et non ferreux dépasse les 13 milliards de DA
Le nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de la valorisation des déchets ferreux s’est élevé à 292 inscrits au niveau de l’Agence nationale des déchets (AND), alors que les opérateurs activant dans la valorisation des déchets d’acier a atteint 158, selon l’agence qui a indiqué que la valeur des déchets des métaux ferreux et non ferreux représente 13,45 milliards de DA.
Dans un communiqué rendu public mercredi, l’AND a fait état de « 292 opérateurs économiques inscrits dans le domaine de la valorisation des déchets de fer, et de 158 ?autres en matière de valorisation des déchets d’acier », ajoutant que « la valeur marchande des déchets de métaux ferreux et non ferreux représente 13,45 milliards de DA contre 7,61 milliards de DA pour la valeur des papiers et cartons ».
Par ailleurs, l’agence a affirmé son accompagnement de la première édition du Salon international « Metal and Steel Algeria Expo 2023 », organisé du 14 au 16 mars au Centre international de conférences « Abdelatif Rahal » (Alger).
Organisé par Stall Expo Event, sous le patronage du ministère de l’Industrie en coopération avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le salon regroupera les opérateurs industriels locaux et internationaux dans le domaine des métaux ferreux et des produits miniers, ajoute la même source.
Cet évènement économique a pour objectif de « faire la lumière sur ce secteur qui est devenu l’une des priorités pour l’industrie algérienne », selon l’agence.
La participation de l’AND à cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement de « sa mission primordiale » que lui a confiée le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, consistant en l’accompagnement technique des opérateurs économiques en la matière.
Le salon permettra, également, de regrouper un plus grand nombre de producteurs des déchets ferreux et minéraux, de conclure des marchés entre les récupérateurs de déchets et les producteurs de déchets participant au salon, et de s’informer sur l’investissement dans la valorisation de ce type de déchets.