Œuvre du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès : « Thawra » remporte le Grand prix du 16e Festival national du théâtre professionnel
La pièce de théâtre « Thawra » (Révolution) du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès a remporté le Grand prix de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) qui a pris fin dimanche soir.
La cérémonie de clôture de cette 16 édition du Festival national du théâtre professionnel a été présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, et d’une pléiade d’artistes.
Le Grand prix de cette 16 édition a ainsi été décerné à la pièce « Thawra » du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès avec une mise en scène signée Abdallah Merbouh, tandis que le Prix du jury a été attribué à la pièce « Hallaq Ichbilya » (Le barbier de Séville) du Théâtre régional d’Annaba avec une mise en scène signée Habel Boukhari sur un texte adapté par Saida Fassi.
Le Prix de la meilleure mise en scène a été remporté par Haroun Kilani pour « Séfar » du Théâtre régional de Laghouat, le Prix de la meilleure scénographie par Youcef Abdi du Théâtre régional de Biskra pour « Ichou » du metteur en scène Abdelkader Azouz, et le Prix de la meilleure musique par Mohamed Kamel Benani du Théâtre régional d’Annaba pour « Hallaq Ichbilya ».
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été partagée entre Adila Soualmi du Théâtre régional de Mascara pour son rôle dans la pièce « Yawm Kabla Al Kiyama » (Un jour avant la fin du monde) et Besma Damache du Théâtre régional de Laghouat pour son rôle dans « Séfar ».
Le Prix du meilleur texte a lui été remporté par Mohamed Bourahla pour « Yawm Kabla Al Kiyama ».
Le Prix de la meilleure interprétation masculine a été partagé entre Abdelkader Rouabhi du Théâtre régional de Laghouat pour son rôle dans « Séfar » et Rabie Ouadjaout du Théâtre national algérien (TNA).
La 16e édition du Festival national du théâtre professionnel, qui avait débuté le 22 décembre 2023 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, a vu la participation de 13 spectacles issus du TNA, de 9 théâtres régionaux et de 3 troupes, outre les spectacles hors compétition.