EDITO

Délire guerrier et excitation malsaine

Les médias occidentaux ne tiennent plus en place et semblent entrer dans une phase d’excitation rarement vue ces dernières années. Tous attendent avec frénésie ce qu’ils appellent la contre-offensive ukrainienne. Ils ne sont plus des observateurs ou des commentateurs de cette guerre. Ils sont déjà partie prenante de cette guerre.
Il aura suffi d’une attaque aux drones de l’armée ukrainienne sur un site d’hydrocarbures sur la ville de Sébastopol pour qu’ils crient tous au début de cette fameuse contre-offensive et de passer en boucle pendant toute une journée et toute une nuit les flammes et les colonnes de fumée qui se dégageaient des lieux. Le lendemain la mort d’un soldat russe a été agitée pendant des heures comme un grand fait d’arme.
Nous sommes dans l’hystérie totale d’une campagne médiatique qui engloutit des milliards de dollars et qui n’a pas son pareil dans l’histoire contemporaine.
Ces grands défenseurs de la démocratie, de la liberté d’expression, de l’objectivité et du professionnalisme médiatique nous servent chaque jour un grand déballage de mensonges et un grand dérapage médiatique qui alimentent encore plus un conflit alimenté et entretenu par les Occidentaux plus que par les belligérants eux-mêmes.
Tous piétinent d’impatience de voir entrer sur la scène des affrontements, ces milliers d’armes puissantes et destructrices livrées par Washington, Londres, Berlin ou Paris aux forces armées ukrainiennes. Et surtout ne leur parlez pas d’initiatives de paix ou de sortie de crise. Telle une foule surexcitée assistant à un combat de coqs, ils veulent voir jaillir le sang de partout. C’est le grand délire de ces donneurs de leçons qui nous reprochaient et nous reprochent encore notre manque d’objectivité et notre amateurisme primaire dans l’exercice de ce noble métier qu’est le journalisme.
Ils ne veulent pas d’une «guerre au rabais», mais d’une vraie guerre où tout tonne de partout, où les fameux blindés Léopards 2, Abrams, les Gepard, les missiles anti-aériens Stinger et d’autres armes létales françaises, américaines, allemandes et autres fassent tout éclater. Ils en salivent déjà de tout cela, de cette apocalypse qu’ils espèrent proche et à la hauteur de leur délire et de leur empressement de voir tout brûler en ciel et sur terre. La paix,elle, peut attendre et personne ne semble, à l’heure actuelle, vouloir en entendre parler.
Par Abdelmadjid Blidi

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page