Oran Aujourd'hui

Des projets structurants à l’abandon…

Un confrère de la presse oranaise à dénoncé la semaine dernière, et à juste titre, le gel du projet datant de près de quinze ans de la pénétrante autoroutière devant relier la ville et le port d’Arzew à l’autoroute Est-Ouest. Pourtant bien inscrit au plan national d’aménagement du territoire 2005-2025 élaboré par les gouvernants, ce projet plusieurs fois reporté a été finalement abandonné, oublié, victime lui aussi sans doute des mesures d ‘austérité annoncées suite à une conjoncture financière défavorable.
Parmi une dizaine de wali qui se sont succédé depuis aux commandes de la wilaya, un seul, M. Mouloud Chérifi a tenté de déterrer ce projet et de revendiquer sa pertinence et sa grande utilité. En vain. Cette voie autoroutière aurait pourtant permis à la fois soit de contourner la ville de rejoindre rapidement le centre d’Arzew à partir de l’autoroute Est-Ouest. L’ étude technique du projet, réalisée par SETOR prévoyait de relier le port d’Arzew à l’autoroute Est-Ouest, comme c’est le cas pour l’ensemble des ports du pays.
Concernant la route de 40 km, dite de la Corniche-est qui n’a été achevée que sur 14 Km puis abandonnée pour cause d’austérité financière , les observateurs avisés n’hésitent pas là aussi à dénoncer la gabegie et le gaspillage des deniers publics. Car l’abandon de ce projet, après les 14 kilomètres réalisés depuis plus de dix ans,, relève d’une ineptie insensée, causant la perte de près de 200 milliards, sans parler du coût de la dégradation avancé du tronçon achevé sur une dizaine de km sur cette future route littorale Arzew-Kristel.
Au nom de quelle logique peut-on réaliser un tronçon de route qui ne sert à rien puisque le projet n’est pas achevé ? Comment, et pourquoi ce genre de médiocrités dans la programmation des projets est rendu possible dans une totale indifférence et impunité? On se souvient pourtant des discours de ces anciens responsables qui faisaient l’éloge de ce projet hautement bénéfique pour le développement du littoral-est d’Oran grâce à son impact en termes d’emplois et de services touristiques.
L’abandon de bon nombre de projets structurants et d’opérations d’aménagement urbains à Oran et dans sa proche région ne relève surtout que d’un manque de rigueur et de rationalité dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement,… si toutefois elles existent. Ainsi va Oran.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page