A la uneEvênement

Dessalement, sport scolaire, Hadj et Solidarité au Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Concernant la relance du sport scolaire, activité en déclin depuis plusieurs décennies, le président Tebboune a ordonné le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants spécialisés pour encadrer le sport scolaire, et la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale.

Le dessalement de l’eau de mer, le sport scolaire et la solidarité ont été les thèmes abordés avant-hier par la réunion du Conseil des ministres. Sur l’urgente question du dessalement, le président de la République «a ordonné la généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer comme plan stratégique, d’autant que la technologie de maîtrise des stations de dessalement est devenue purement algérienne», rapporte le communiqué de la présidence de la République. Cette stratégie doit avoir comme point d’orgue, «la distribution continue et rationnelle de l’eau face à la fluctuation pluviométrique aux niveaux national et international» et de «revoir les plans de gestion de la distribution d’eau de manière à assurer une distribution équitable de l’eau potable entre les quartiers et selon un calendrier raisonnable», soutient la même source. Sur le même dossier, le chef de l’Etat préconise l’usage des dernières technologies pour réguler la consommation d’eau, avec l’objectif que doit s’assigner le gouvernement de préserver cette ressource vitale. Constatant que sur le niveau de la formation de compétences dans le domaine, le dossier évolue convenablement, le président Tebboune a remercié les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour avoir engagé un cursus d’ingéniorat et de technicien dans le domaine du dessalement de l’eau.
Concernant le volet de la solidarité, le président de la République a décidé de porter l’allocation de solidarité à 12.000 DA pour ceux qui perçoivent 10.000 DA et à 7.000 DA pour ceux qui perçoivent 3.000 DA. Par ces mesures, le chef de l’Etat confirme son engagement à poursuivre la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens, dont les retraités. Le Conseil des ministres «a approuvé la modification de la loi relative à la retraite pour l’adapter aux augmentations exceptionnelles des allocations et pensions, décidées par le président de la République en janvier 2023, réitérant son engagement à poursuivre la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens, dont les retraités, une catégorie qui a beaucoup donné à l’Algérie au cours des années de service et qui mérite gratitude et valorisation», a ajouté la même source.
Pour ce qui est des préparatifs du Hadj 2023, le Conseil des ministres a approuvé la réduction du coût du Hadj à 770.000 au lieu de 850.000 DA représentant le coût initial de l’année dernière.
Concernant la relance du sport scolaire, activité en déclin depuis plusieurs décennies, le président Tebboune a ordonné le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants spécialisés pour encadrer le sport scolaire, et la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale. Le président de la République s’est félicité de «l’élaboration d’un véritable plan pour le sport scolaire, en tant que réceptacle dédié à l’élite sportive, pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes», indique le même communiqué. Le chef de l’Etat a également ordonné «le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire, et la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale», indique la même source. Sur la même lancée, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’effet de «redorer le blason des sports universitaires, en lançant des championnats de sports collectifs interuniversitaires et entre les cités universitaires», a conclu le communiqué.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page