A la uneEvênement

Industrie pharmaceutique : mise en service de l’unité de production de stylos à insuline à Boufarik

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun a supervisé hier à Blida l’entrée en production de l’unité d’assemblage de stylos à insuline de Novo Nordisk Boufarik.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a supervisé, l’entrée en production de l’unité d’assemblage de stylos à insuline de Novo Nordisk Boufarik, a indiqué hier, dans un communiqué, le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook, précisant que près de 60 millions de stylos à insuline seront produits par cette usine annuellement.
Intervenant lors de sa visite au niveau de l’unité d’assemblage de stylos à insuline Novo Nordisk Boufarik, le ministre de l’industrie pharmaceutique a fait savoir qu’une autre usine spécialisée dans le même domaine ouvrira ses portes au niveau de la région de Oued Smar à Alger, rappelant que celle ci, est la deuxième usine d’assemblage de stylos à insuline en Algérie, après celle de Tizi Ouzou, considérée comme la plus grande en Algérie. “Au cours de la semaine prochaine ou au plus tard à la fin de ce mois, une autre unité de production entrera en service dans la commune d’Oued Smar, dans la wilaya d’Alger”, a-t-il précisé.
Selon le même responsable, l’objectif tracé par le secteur de l’Industrie pharmaceutique est de couvrir environ 50% des besoins nationaux en matière d’insuline, conformément aux instructions du Président Abdelmadjid Tebboune. M. Aoun a également indiqué que son secteur vise l’allègement de la facture d’importation de ce médicament qui s’élève selon lui à 400 millions d’euros.
A noter que Aldaph/Novo Nordisk a de l’expérience dans la production, l’assemblage et le conditionnement entièrement automatique de stylos à insuline préremplis (Flexpen) conformément aux normes cGMP et ISO. Ainsi, l’unité de production comprend une ligne d’assemblage et deux lignes de remplissage, avec une capacité de production totale estimée à 45/50 millions de stylos par an de type NovoMix, FlexPen; NovoRapid; Levemir, Flexen, Victoza.
Soulignons que Novo Nordisk couvre 50 % des besoins mondiaux en matière de ce produit, tout en sachant que près de 2.5 millions d’Algériens utilisent l’insuline. Ainsi, les prix de ce produit vont diminuer après l’ouverture de cette unité. Le ministre Ali Aoun avait indiqué en fin de l’année écoulée que le nombre de patients atteints de diabète est en augmentation, en faisant savoir qu’il y a environ 4 millions de diabétiques en Algérie, dont près de 2,5 millions utilisent l’insuline.
Noreddine Oumessaoud

Related Articles

Back to top button