Oran

Tafraoui : des efforts pour régler la problématique de l’approvisionnement en eau potable

Le wali d’Oran Saïd Sayoud a effectué mardi, une visite d’inspection à la commune de Tafraoui au sud d’Oran. Le problème de l’approvisionnement en eau potable demeure l’une des principales doléances des citoyens pour assurer un approvisionnement continu.

Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises par les services concernés en attendant un grand projet de transfert qui réglera définitivement le problème et assurera un approvisionnement en H24 de cette région. Le wali d’Oran a rappelé qu’un plan a été mis en place pour la réalisation de deux forages dont le premier est en service. Les travaux du deuxième ont été entamés récemment pour un délai de trois mois. Le forage sera sur une profondeur de plus de 400m pour assurer un débit de 10l par seconde soit 800m3 quotidiennement. « Cela permettra d’assurer un approvisionnement d’un jour sur trois de la région », dira le wali.

Une bonne nouvelle vu que cette région a enregistré l’année dernière un manque alarmant de pluviométrie à cause de l’absence des précipitations, ce qui a entraîné le rabattement des nappes phréatiques. La solution définitive à ce problème reste la réalisation d’un transfert d’eau du Mao sur une distance de 24 km. Une enveloppe de près de 200 milliards de cts a été allouée à ce projet dont les entreprises de réalisation seront installées dans les prochains jours.

La réception de ce projet coïncidera avec la mise en service de la station de dessalement de Cap Blanc, ce qui permettra un approvisionnement en H24 de toute la wilaya en eau potable.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page