A cause de l’incivisme de ses visiteurs:
Le front de mer de Canastel souffre
Comme il existe un balcon urbain au centre ville, qui attire des milliers de visiteurs chaque année et fait partie des sites les plus visités à El Bahia, un autre balcon similaire se trouve à l’est plus exactement à Canastel tout au long de la frange maritime.
Le front de mer de Canastel s’il n’attire pas beaucoup de monde comme son voisin du centre ville d’Oran, il est néanmoins défiguré par l’incivisme des ses visiteurs. Sur place, les agents communaux ont organisé récemment une nouvelle opération de nettoyage et des tas d’ordures ont été ramassés grâce au dévouement des ouvriers qui toute une journée se sont épuisés à nettoyer et à relever ces déchets pour offrir un nouveau visage à ce site entouré de belles villas. La situation auparavant était catastrophique sur place. Dès qu’on arrive on aperçoit l’ampleur du désastre avec des tas de bouteilles de boissons alcoolisées et de déchets jetés n’importe où, à cause de l’incivisme des visiteurs de ce site qui restent jusqu’à une heure tardive de la nuit. Résultat, des odeurs nauséabondes ont envahi les lieux à cause des détritus.
« C’est lamentable de laisser de beau balcon urbain dans cette situation à cause de l’incivisme des visiteurs qui n’hésitent pas à jeter n’importe quoi sans se soucier des riverains , qui doivent être respecter et vivre dans le calme et ne pas être déranger », nous dira un riverain qui a salué l’opération de nettoyage organisée par la commune. Notons que les habitants de Canastel espèrent qu’un projet d’aménagement et de réhabilitation de ce boulevard soit réalisé dans le cadre de la continuité de l’aménagement de la frange maritime. Un projet a été annoncé il y’a quelques années, mais pas concrétisé sur le terrain. Beaucoup de choses restent à faire pour redorer le blason de cette frange maritime, et transformer le front de mer de Canastel en un endroit sublime pour les visiteurs et les touristes de la ville notamment durant la saison estivale, mais à condition de respecter et d’assurer la tranquillité des riverains.
Fethi Mohamed