Le dix neuvième anniversaires de la création de la radio locale Dahra, survenue le 10 février 2004, a été marqué avant-hier par un plateau animé par des journalises et des animateurs et animatrices avec la participation des citoyens.
La mission principale de l’information de proximité, caractérisée essentiellement par les préoccupations du citoyen qui sont transmises sur les ondes de la radio aux élus et responsables concernés, et les différentes émissions relatives aux secteurs culturel, sportif , économique, environnemental , éducatif, ont constitué l’essentiel des discussions. Il est juste d’indiquer que les journalistes et animateurs et animatrices ont acquis au cours des ans une expérience cert aine, qui aujourd’hui leur permet d’exercer leur mission avec talent, facilité et professionnalisme. Certains ont aussi accru leur savoir et connaissance en matières de jugement des diverses situations jusqu’à devenir des analystes comme Bouâtou et Mouloud Baâli. Dans le domaine sportif, Abdi Lakhdar et Mansouri sont devenus d’excellents reporters. Pour ce qui est de la gente féminine, signalons que Bendriss et d’autres se sont distinguées par leur travail informationnel et même d’analyse.
Enfin, tout le personnel de la radio accomplit sa mission avec loyauté et dévouement. Par ailleurs, un fait marquant est survenu depuis l’installation de Achiri Abdessalem, talentueux journaliste, comme directeur de la radio Dahra, il ya quelques sept mois. En effet, ce responsable a introduit dans le média audio qu’il dirige des émissions en direct des manifestions culturelles et autres, comme ce fût le cas pour le festival national du théâtre amateur pour satisfaire l’auditeur notamment la femme au foyer habituée à l’écoute de la radio. Aussi à, l’occasion du 19éme anniversaires de la création de la radio, Achiri Abdessalem a réussi à faire intervenir sur les ondes de la radio Dahra Baghali Mohamed directeur général de la radio algérienne au cours d’un entretien à distance qui le lui a accordé. Le DG, saisissant l’occasion, a salué le personnel de la radio pour les efforts qu’il déploie en faveur des auditeurs, notamment en matière informationnelle et d’animation de diverses émissions. Baghali n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie, forte de son armée, de son histoire, de ses principes politiques, et de l’unité de son peuple restera invincible en relevant les défis et en faisant face aux campagnes hostiles, et à réduire l’influence des fak news et des rumeurs.
Les médias dont la radio jouent un rôle efficace dans ce contexte. Indiquons que la radio qui est un trait d’union entre les citoyens et les responsables dont elle est un partenaire qui participe au développent local de par sa mission caractérisée essentiellement par les préoccupations des populations. Aussi, dans son intervention Baghali a annoncé que les festivités officielles marquant la journée mondiale de la radio auront lieu à Béchar le 13 de ce mois.
Charef N