Le Pr Boubker Mohamed, l’un des éminents chirurgiens en Algérie, a insisté récemment sur l’importance de l’acquisition d’un robot chirurgical pour améliorer davantage les différentes spécialités en chirurgie dans le pays.
« Le message principal que nous lançons, c’est que notre service à l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU) est un service de chirurgie laparoscopique avancé, donc nous faisons tous les types de cancers, nous les traitons par chirurgie laparoscopique. Aujourd’hui, il est temps de bénéficier d’un robot parce que le robot est une nécessité aujourd’hui. Au 21eme siècle, le robot devient absolument nécessaire. On ne peut pas aller uniquement se satisfaire d’ une technique que nous dominons aujourd’hui. Donc il faut progresser, d’autant plus que par ailleurs, le robot existe. Alors en Algérie aussi, il faut qu’il y ait des robots et c’est pour ça que je lance mon message aux personnes qui sont responsables dans le secteur de la santé en leur disant s’il vous plaît, faites en sorte que nous puissions posséder un robot. Et le robot peut être utilisé par toutes les spécialités » dira Boubker Mohamed.
Notre interlocuteur a insisté sur l’importance de cet équipement qui est utilisé dans plusieurs pays, « Aujourd’hui, on ne peut pas faire une opération chirurgicale de prostate si on n’utilise pas le robot. Tous les chirurgiens urologues utilisent le robot pour faire une prostatectomie et nous utiliserons le robot pour faire la chirurgie du cancer qui se veut d’être fine et bien faite pour la survie des malades. Nous n’avons pas de robot en Algérie. Le robot, on peut le pratiquer, on peut l’utiliser dans toutes les spécialités chirurgicales et je crois qu’à partir du moment où on a un robot, toutes les spécialités peuvent l’utiliser. Et c’est important qu’on puisse l’avoir » ajoute-t-il.
Notons que dans le monde de la médecine moderne, les avancées technologiques ont joué un rôle crucial dans l’amélioration des soins de santé et dans l’augmentation de l’efficacité des procédures médicales. L’une de ces avancées majeures est l’introduction du robot chirurgical, une technologie révolutionnaire qui a transformé la pratique chirurgicale de manière significative. L’une des caractéristiques les plus importantes du robot chirurgical est sa capacité à offrir une précision et un contrôle accrus aux chirurgiens. Contrairement aux méthodes chirurgicales traditionnelles, le robot chirurgical permet des mouvements extrêmement précis et stables, réduisant ainsi les erreurs humaines potentielles.
Fethi Mohamed