EDITO

Un engagement immuable pour l’unité des Palestiniens

Les travaux de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d’El Qods, organisés dans la capitale égyptienne le Caire, a été l’occasion pour le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, de réaffirmer l’engagement de l’Algérie aux côtés de la cause juste palestinienne. L’Algérie dont le soutien au peuple palestinien n’a jamais été démenti et qui a été de tout temps exprimé à travers une solidarité sans faille à la lutte des frères palestiniens, a déjà été confirmée lors du Sommet arabe que notre pays a abrité le 1er et 2 novembre dernier.
L’Algérie avait tenu, lors de ce sommet, à mettre la cause palestinienne au centre de l’action arabe. Une direction qui a été couronnée par la signature de « la Déclaration d’Alger » à laquelle ont adhéré tous les pays arabes. Plus que cela, notre pays a engagé un travail de fond , de plusieurs mois, pour rapprocher les points de vue entre les différentes factions palestiniennes, convaincue qu’elle est par la nécessité de l’unité des Palestiniens pour pouvoir faire face aux innombrables défis auxquels ils font face, devant une force d’occupation sioniste qui utilise tous les moyens de répression et tous les moyens abjects pour tuer la première cause des Arabes et faire endurer le calvaire aux populations palestiniennes.
Cette unité des rangs palestiniens est placée au plus haut de l’action de la diplomatie algérienne, qui ne lésine sur aucun moyen pour atteindre cet objectif suprême qui est une étape nécessaire et cruciale pour arriver à arracher les droits du peuple palestinien et à recouvrer sa souveraineté. Une action et un objectif rappelé, à cette occasion par le président de la République qui a déclaré que l’Algérie «poursuit en coordination avec toutes les parties ses efforts visant à rassembler les rangs et à préserver l’unité nationale palestinienne dans le cadre du processus de réconciliation qui a été couronné par la signature par les frères palestiniens de +la Déclaration d’Alger+, exprimant leur engagement à œuvrer à la mise en œuvre des échéances qui y sont prévues. Nous demeurons convaincus face aux défis existentiels auxquels est confrontée aujourd’hui la question palestinienne, qu’il est nécessaire d’aller de l’avant dans l’unification des rangs palestiniens pour parler d’une seule voix, des aspirations légitimes du vaillant peuple palestinien et de son droit inaliénable à recouvrer sa liberté et sa souveraineté ».
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page