A la uneOran

Université Oran2 : lancement des formations dédiées aux startups

L’Université d’Oran2 Mohamed Ben Ahmed annonce le lancement, dès le mardi 21 février, des formations pour l’obtention du diplôme start-up/brevet d’invention.

Ces formations qui se dérouleront au niveau de la faculté des sciences de la terre, sont destinées aux étudiants en master porteurs de projets ayant été acceptés dans le cadre du diplôme start-up/brevet d’invention. Pour répondre aux attentes des nouveaux métiers liés à l’innovation, l’université mise sur de nouvelles formations dédiées aux startups. Ce nouveau dispositif qui permettra aux étudiants qui obtiennent une moyenne excellente durant leur cursus de formation et finissent leur projet de recherche par une soutenance du mémoire de fin d’études avec brio, de bénéficier d’une aide pour la création de leurs propres startups. Ce mécanisme vise à accompagner les étudiants notamment en fin de cycle sur l’importance de choisir des projets de fin d’études en Master, Ingéniorat ou des thèses de doctorat ayant trait à l’innovation dans l’objectif d’obtenir le label « projet innovant » ou « startup ». Les futurs diplômés qui soutiendront leurs mémoires de fin d’études en Master, Ingéniorat ou Thèses de doctorat dans le cadre des mécanismes « un diplôme…une startup » ou « un diplôme…un brevet » peuvent désormais bénéficier des services de la plateforme numérique « Ibtikar ». Les étudiants inscrits sur cette plateforme trouveront toutes les informations nécessaires pour prototyper leurs innovations. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a appelé à l’orientation des étudiants vers les incubateurs de projets universitaires.
La Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires prend en charge l’aspect pédagogique, la sensibilisation et le coaching, la relation avec l’environnement socioéconomique, et les brevets d’invention ‘label projet innovant’ et ‘label startup’ ». Le volet inhérent à la relation avec le milieu extérieur repose sur des visites de terrain dans les grandes entreprises et l’organisation de rencontres de travail et sur la participation à des salons nationaux et internationaux. L’accompagnement assuré aux start-up et aux micro-entreprises, que ce soit sur le plan du financement des projets ou de l’assouplissement des procédures de création et de délivrance des labels, a pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat.
Imad T

Related Articles

Back to top button