Santé scolaire : ouverture d’une première unité pour la prise en charge de la scoliose
Les dispositifs de la santé scolaire dans la wilaya d’Oran viennent d’être renforcés par une première unité de dépistage et de suivi (UDS) spécialisée dans la prise en charge de la scoliose chez les élèves, at- on appris dimanche de la direction de la santé et de la population (DSP).
«Il s’agit de la première UDS spécialisée dans la scoliose ouverte à Oran et l’une des rares sur le plan national», a indiqué le chef du service de la prévention au niveau de la DSP, Youcef Boukhari.
Ce nouvel acquis entre dans le cadre des démarches adoptées pour cette rentrée scolaire par la DSP pour l’amélioration de la santé scolaire dans la capitale de l’Ouest, a souligné le même responsable, rappelant que la wilaya d’Oran compte déjà 54 UDS, qui prennent en charge différentes pathologies.
L’autre nouveauté de cette rentrée scolaire concerne la mobilisation de 12 médecins spécialistes (pédiatres, pneumologues, cardiologues, pédopsychiatres et dermatologues), qui sillonnent les écoles pour effectuer des consultations spécialisées et des suivis.
«Pour les spécialités qui nécessitent des équipements, comme l’ophtalmologie, quatre sites de consultation ont été réservés aux élèves dans les UDS d’Es- Senia, Aïn El Beïda, Boutlelis et Gdyel», a fait savoir M. Boukhari.
La DSP a, par ailleurs, équipé 14 UDS de fauteuils dentaires à Haï Bouâmama, au lycée Lotfi et à El Ançor, notamment pour la prise en charge des problèmes dentaires des enfants des quartiers défavorisés.