EDITO

Dans la sérénité

Les médias n’en parlent pas encore, mais les pères de familles savent que le salaire du mois d’août sera dédié à la rentrée scolaire. Le seul fait d’avoir cette pensée plonge tout un chacun mentalement dans l’ambiance de la rentrée sociale. Les Algériens qui ont passé un été plutôt tranquille à l’exception malheureusement des terribles incendies qui ont provoqué le décès de 34 citoyens, dont dix militaires, se préparent à affronter leur quotidien fait d’embouteillage, de stress et de peut être un automne plus chaud que d’habitude, dérèglement climatique oblige. La canicule qui a duré bien plus longtemps que d’habitude en a donné les premiers signaux. Il y a lieu de convenir que dans l’ensemble, cette saison estivale est plutôt satisfaisante, notamment avec la relative embellie du secteur touristique.

La poursuite de l’amélioration des indices de développement humain, l’état de propreté de nos villes, de plus en plus satisfaisant et la maitrise des frontières du pays, malgré une situation potentiellement explosive dans la région est la parfaite démonstration de la justesse de vu des autorités quant à la conduite des affaires du pays. Il est donc clairement établi que la stratégie de déploiement de l’Algérie à tous les niveaux est une réussite quasi-totale. Il reste certes à renforcer la lutte contre la bureaucratie et autres comportements négatifs qui empêchent toujours un très sérieux décollage du pays, mais il est évident que les raisons d’un retour des comportements du passé ont été radicalement traitées par les autorités compétentes. L’Algérie en est à la phase d’affinement de sa stratégie pour fortifier les facteurs de croissance, tant économiques qu’humains.

Si l’on prend cette saison estivale comme un test grandeur nature du fonctionnement de la société et de l’Etat en Algérie, on déduirait certainement au succès d’une démarche présidentielle qui a su effacer beaucoup de facteurs de tension sociale. Les Algériens ont traversé un été sans heurt et dans ce qu’on pourrait qualifier d’entente parfaite entre le sommet et la base de la pyramide. L’ouverture des canaux de communication, l’occasion offerte aux Algériens de défendre leur pays dans les réseaux sociaux et la réactivité des autorités centrales et locales face aux demandes exprimées par la société constituent autant d’éléments d’appréciation de la dynamique sociale et sociétale qui prédit, une progression significativement positive de la situation socioéconomique en Algérie. Cela, d’autant plus que les nombreux projets inscrits dans les tablettes du gouvernement sont de nature à conforter les Algériens dans leur détermination à soutenir les efforts de l’exécutif.

Tout cela fait un mélange heureux et une alchimie qui amène à penser que la rentrée sociale sera teintée d’enthousiasme certain, en raison notamment de nombreuses annonces qui devront se concrétiser. C’est tant mieux pour les Algériennes et les Algériens.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page