A la uneEvênement

Foncier industriel : les orientations de Ali Aoun

Il est, en effet, vrai que le foncier industriel est le nœud gordien de la diversification économique à laquelle aspire l’Algérie.

La problématique du foncier économique et notamment sa non utilisation par des pseudo-investisseurs est l’un des sujets qui mobilise le gouvernement et plus spécifiquement le ministère de l’Industrie. Le premier responsable du secteur, en visite, hier à Oum El Bouaghi, a lourdement insisté sur l’urgence de récupérer le foncier industriel non exploité. Le ministre qui a visité un établissement public spécialisé dans la fabrication de cabines sahariennes mobiles préfabriquées sise à Ain M’lila, a annoncé un ultimatum au responsables de l’Industrie de la wilaya. Il dira que d’ici à la fin de l’année en cours, les lois en vigueur en matière de foncier industriel devront être appliquées. Il est, en effet, vrai que le foncier industriel est le nœud gordien de la diversification économique à laquelle aspire l’Algérie. Sur le même sujet, le ministre a estimé nécessaire de raccorder «dans les plus brefs délais» les zones industrielles situées sur l’ensemble du territoire de la wilaya d’Oum El Bouaghi aux différents réseaux, notamment ceux du gaz naturel, de l’électricité et de l’Internet via la fibre optique. En sommes, il veut un aménagement sérieux des zones. C’est le point de départ du démarrage des projets d’investissement.

S’adressant aux investisseurs, Ali Aoun les a incité à «faire preuve de patience» en attendant que soient levés tous les obstacles qui ont entravé la concrétisation de leurs projets. Cette attitude courageuse du ministre qui reconnaît la responsabilité de l’administration dans les entraves aux investissements dans la pays. Mais dans le même temps, il les a assuré que son département ministériel s’emploie, à travers un programme préétabli, à optimiser l’utilisation des zones industrielles selon une répartition qui tienne compte de la nature de chaque activité. Devant une unité de statut privé, spécialisée dans la fabrication de réactifs médicaux, installée dans la zone M. Aoun a appelé à confier, la gestion des zones industrielles au Groupe des industries locales DIVINDUS.

Cela pour la problématique du foncier économique. Concernant les unités de production publiques qui se trouvent à l’arrêt depuis des années, à l’image de l’unité de textiles d’Ain Beïda, M.Aoun a annoncé la création d’une commission ad-hoc qui planche déjà sur la situation de ces entreprises. Sa mission est de trouver les solutions idoines pour les remettre en service.

Le ministre a également procédé à l’inauguration d’unités de production spécialisées, entre autres, dans la fabrication de médicaments et de réactifs médicaux pour les laboratoires, avant de procéder à la pose de la première pierre d’une usine de fabrication de gants médicaux dans la commune d’Oued Gacem. M. Aoun ponctuera sa tournée par l’inspection, dans la commune d’Oum El Bouaghi, des Moulins de Sidi R’ghiss, relevant du groupe AGRODIV, avant de se rendre à Sigus où il visitera une cimenterie du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA). Cela témoigne d’une vitalité certaine de l’Industrie dans la wilaya de Oum El Bouaghi, mais beaucoup reste encore à faire.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page