A la uneEvênement

Efforts de numérisation et modernisation : d’importantes avancées enregistrées par le secteur de l’emploi

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Fayçal Bentaleb a indiqué qu’un saut significatif a été enregistré dans les efforts de modernisation et de numérisation du secteur.

Intervenant, hier, lors des travaux de la rencontre nationale des directeurs des wilayas de l’emploi et des responsables des directions d’emploi de wilayas, tenue au centre familial de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés (CNAS), à Ben Aknoun (Alger), le ministre a rappelé les différentes mesures prises par son département.  Lors de cette rencontre placée sous le slogan « La numérisation du secteur de l’emploi au service du développement », M. Bentaleb a mis en avant les efforts du gouvernement pour réaliser la transformation numérique afin de moderniser le service public et lever les obstacles administratifs.

Il a indiqué que le secteur, en application des engagements du Président de la République, a lancé 102 services numériques dont 86 ont été répertoriés sur le portail des services électroniques du gouvernement.Il a fait, aussi, savoir que l’Agence nationale de l’emploi a développé 37 services électroniques, parmi lesquels la plateforme interactive dédiée à l’allocation chômage « MINHA » et la plateforme de gestion du processus de conversion des contrats des activités d’insertion sociale vers des contrats à durée indéterminée. Parmi les efforts de numérisation, M. Bentaleb a évoqué aussi la création de la plateforme « Wassit Online » et le lancement du système de grands comptes OGC ainsi que le service de messages courts « Al-Marsal ».

Le ministre a indiqué aussi que la tutelle a mis en place également le référentiel national des métiers de l’emploi qui constitue une référence pour les institutions économiques et le service public d’emploi. «Il s’agit d’un outil normatif juridique et technique pour garantir une utilisation uniformisée par tous les acteurs du marché du travail », a-t-il expliqué. Le membre du gouvernement a indiqué que le référentiel national des métiers de l’emploi aide à surmonter les difficultés liées à l’obtention de certains postes, renforcer le contrôle et réduire les abus dans l’attribution des postes. Il a ajouté que la mise en place des différentes plateformes numériques au profit du secteur a permis d’améliorer la qualité de service au niveau des structures publiques d’emploi, à l’instar du système d’aide à la décision avec suivi des indicateurs en temps réel.

Dans ce sillage, le ministre a annoncé le lancement dans les prochains jours de l’application électronique « Tawjih » qui permettra d’accéder aux filières et spécialisations de formation demandées par le marché du travail. M. Bentaleb a affirmé, par ailleurs, que son secteur a enregistré 292.823 installations dans des postes d’emploi jusqu’à octobre de l’année en cours dont 30.407 au Sud du pays et 84% effectuées dans le secteur privé.

Concernant l’allocation chômage, le ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires, jusqu’au mois d’octobre dernier, a atteint 1.985.186 personnes.Pour ce qui est du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), 322.702 personnes ont bénéficié d’une insertion dans des postes permanents d’institutions et administrations publiques et 46.659 dans le secteur économique.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page