A la uneOran

Partenariat algéro-chinois : un grand complexe sidérurgique sera réalisé à Oran

«Un grand complexe sidérurgique sera réalisé dans la wilaya d’Oran dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois», ont indiqué les services de la wilaya. Ce projet rentre dans le cadre d’une stratégie nationale visant à valoriser le fer brut du gisement de Gara Djebilet.

«Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a reçu mercredi dernier, une délégation composée d’investisseurs chinois qui ont effectué une visite de prospection à Oran. L’objectif est la réalisation d’un projet d’un complexe de fer et de l’acier dans la capitale de l’Ouest», affirme la wilaya d’Oran. Ce projet dont le lieu précis de réalisation ou encore les autres détails, ne sont pas encore connus, sera alimenté en matière première par le gisement de fer de Gara Djebilet. Le projet vise le renforcement de la coopération algéro-chinoise. Depuis le lancement de l’exploitation de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, les projets visant à le valoriser se multiplient.
Le Directeur de l’Industrie de la wilaya d’Oran, Farid Djaballah, a accompagné une délégation officielle comprenant les cadres du ministère de l’Énergie, le directeur de l’Énergie et des experts algériens qui ont accueilli les investisseurs chinois. L’État algérien attache une grande importance à la sidérurgie, secteur considéré comme stratégique notamment après la promulgation de la nouvelle loi sur les investissements. Le Directeur de l’Énergie et des mines de la wilaya d’Oran a fait un exposé détaillé sur les capacités économiques et de développement industriel de la wilaya d’Oran.
En 2021, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL) et un consortium de trois entreprises chinoises, spécialisées dans la sidérurgie. Cet accord a permis la création d’une société mixte pour la gestion de ce projet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet, 51% pour Manajim El Djazai et 49% pour le partenaire chinois. De son côté, le groupe Manal a engagé des négociations pour conclure deux accords afin de valoriser la mine de Gara Djebilet, d’une part avec une société chinoise et d’autre part avec la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel).
En 2015, un accord a été signé à Pékin à l’occasion du Forum économique algéro-chinois sur les investissements, dans le domaine de la sidérurgie, entre la SAAC Moumtaza et la Trangshan Xinhai Iron and Steel Co, LTD portant réalisation d’une aciérie, d’une unité de rond à béton et d’une autre de charpente métallique. Cet accord rentre dans le cadre de la signature de 14 autres accords de partenariat conclus dans divers domaines à l’image de l’industrie, des mines, de l’agriculture et du tourisme.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page