Passation de flambeau
Forte de son histoire révolutionnaire, l’Algérie a toujours été marquée par l’ardeur et la détermination de sa jeunesse. Les luttes pour l’indépendance, menées par des jeunes visionnaires, ont façonné notre identité nationale. Aujourd’hui, alors que le pays fait face à des défis sans précédent sur les plans social, économique et politique, il est impératif de réactiver cette même énergie juvénile et de la placer au cœur de notre projet de développement.
La jeunesse représente non seulement un potentiel immense, mais également une force incontournable pour le progrès du pays.
La levée des obstacles à l’adhésion des jeunes dans les espaces politiques est essentielle. A la faveur des réformes politiques initiées par le président de la République, les jeunes ont déjà la possibilité de s’exprimer, de proposer des idées novatrices et de s’engager dans des initiatives qui répondent aux défis contemporains. On les retrouve dans les pouvoirs législatif et exécutif. Ils renforcent ainsi la démocratie, ce qui permet à l’Algérie de créer un terreau fertile pour une élite politique future, capable de rompre avec les pratiques du passé.
L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques, issus de la jeunesse, pourrait en effet insuffler un changement radical dans notre approche des problèmes nationaux. Ces leaders, mieux informés et plus connectés aux réalités contemporaines, sont en mesure de proposer des politiques adaptées aux évolutions rapides que connaît l’humanité du 21e siècle. Il seront amenés à jouer un rôle central dans la promotion de l’unité nationale, de la souveraineté et du développement économique. A ce propos justement, la jeunesse est un moteur d’innovation. Les jeunes entrepreneurs apportent fraîcheur et créativité, des qualités essentielles à l’ère de la transformation numérique. En favorisant l’accès à l’éducation, à la formation et aux financements, des idées ont été développées et sont devenues autant de réalités. Les startups font désormais partie du paysage économique national. Elles en sont un pendant essentiel.
Cette dynamique, tant souhaitée par l’ensemble de la communauté nationale, est l’aboutissement logique de l’attachement de l’Algérie à son héritage révolutionnaire, qui a placé la jeunesse au centre de son développement. En investissant dans le capital humain, en levant les barrières à leur participation et en redonnant aux jeunes le pouvoir de décision, l’Algérie bâtira une société plus forte, plus juste et plus dynamique. L’avenir de l’Algérie appartient à sa jeunesse. Le président Tebboune l’a bien compris c’est pour cela qu’on voit fleurir des Écoles supérieurs dédiées aux nouvelles technologies. Nous sommes véritablement dans un processus de passation de flambeau. C’est la condition d’une nouvelle Algérie millénaire.
Par Nabil.G