Semaine de prévention : «L’alimentation saine prévient 40% des cancers» (Dr Mamad, spécialiste à l’EPSP Ghoualam)
L’alimentation saine joue un rôle primordial dans la prévention contre le cancer, a-t-on appris auprès du Dr Mamad, spécialiste à l’EPSP Ghoualam, en marge de la semaine de prévention organisée par la direction de la santé et de la population de la wilaya.
« Il y a 200 types de cancer, une bonne alimentation prévient 40% de ces cancers juste en suivant une bonne alimentation. Le centre du corps humain c’est l’appareil digestif, quand ça va tout le corps va bien, quand on a par exemple un problème d’estomac, il peut se répercuter sur la glycémie, l’appareil circulatoire, la bonne alimentation saine veut dire la bonne santé », dira notre interlocuteur,
Le Dr Mamad a insisté sur l’importance de la prévention, « la prévention est importante, quand on prévient quelque chose, c’est avant qu’elle survienne, une fois la personne a un cancer, les medecin de prevention n’intervient pas, place à la chirurgie ou la radiothérapie, il faut cibler la population lors de la prévention pour essayer d’avoir une culture avec la nutrition » ajoute-t-il.
Le Dr Mamad a tiré la sonnette d’alarme en invitant les citoyens à faire attention à la qualité de leurs nourriture, « il faut manger varié, ne pas exagérer dans la consommation du sucre et du sel, il ne faut pas oublier de boire de l’eau, il faut également accompagner cela avec une activité physique. Manger au fast-food nuit à la santé, il ne faut pas en abuser, il faut penser à manger des fruits et légumes quotidiennement » dira notre interlocuteur.
Le Dr Mamad a signalé également qu’il faut faire attention au goûter emmené par les enfants à l’école, « l’enfant lors de la récréation va manger du goûter, quand il vient à midi à la maison , il n’a plus faim, donc il ne va manger ce qui est important comme les légumes, maintenant même dans la santé scolaire, les médecins et les psychologues tirent la sonnette d’alarme, nous avons des obèses dans les écoles, on mange sans réfléchir, c’est très mauvais pour la santé » explique- t-il.
Notons que l’alimentation saine a été le sujet abordé hier lors de la première journée, ainsi que les addictions. Notre interlocuteur qui fait des conférences également en France, a rappelé les nouveaux types d’addiction. « Il n’y a pas que l’addiction à la drogue ou au tabagisme, il y a l’addiction à l’écran, à la caféine, des addictions au jeux vidéos, au téléphone portable, au jeux et au paris » dira le médecin, avant d’ajouter, d’éviter la consommation du tabac.
Fethi Mohamed