Région

Tlemcen : journée technique sur la réutilisation des eaux traitées

La direction de Tlemcen de l’Office national d’assainissement (ONA) a organisé, lundi, une journée technique dédiée à la réutilisation des eaux traitées dans les stations d’épuration.

Lors de cette rencontre, un exposé sur une étude concernant la réutilisation des eaux usées a été présenté aux représentants des services techniques des directions de l’agriculture, des ressources en eau, de l’industrie et autres partenaires. Djilali Farid, responsable du bureau chargé de cette étude a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan directeur national pour la réutilisation des eaux usées traitées afin de les utiliser pour irriguer des terres agricoles et les exploiter dans les secteurs industriel et urbain.
«Il y a une dynamique et des résultats concrets sur le terrain concernant la réutilisation des eaux usées traitées, grâce à la réhabilitation de plusieurs stations d’épuration équipées de systèmes de traitement tertiaire. Ces installations permettent d’utiliser ces eaux pour irriguer des maraichers et diverses cultures agricoles et dans les industries», a déclaré, de son côté, Fazia Merzouk, responsable de la communication à l’ONA pour la région Ouest (Oran).
Le directeur de l’unité de l’ONA de Tlemcen, Sidi Yaakoub Slim, a indiqué que la wilaya produit annuellement 20 millions de mètres cubes d’eaux traitées à travers trois stations d’épuration situées à Tlemcen, Maghnia et Sidi Senoussi (Sidi Abdelli), faisant remarquer que 25 % de ces eaux sont réutilisées dans l’irrigation agricole et le reste est déversé dans les barrages. Il a également fait savoir que des efforts considérables sont déployés pour atteindre l’objectif national de réutilisation de 60 % des eaux usées, notamment à travers la réhabilitation et l’extension des stations d’épuration de Tlemcen et de Maghnia, qui seront dotées de systèmes de traitement tertiaire pour permettre l’irrigation de toutes les cultures.
Par ailleurs, un projet de réalisation d’une station d’épuration à Marsa Ben M’hidi est prévu. Les travaux seront lancés prochainement, a-t-on annoncé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page