El-Kerma:
Saisie de plus de 400 kg de viande impropre à la consommation
Les éléments de la gendarmerie nationale poursuivent leurs efforts pour la préservation de la santé publique.
Dans ce cadre, une nouvelle opération de saisie de viande rouge impropre à la consommation a été opérée.
En effet, lors d’une opération de contrôle routinière au niveau du barrage fixe de ce corps sécuritaire à El Kerma, à la sortie sud d’Oran, ils ont arrêté un véhicule de marque Renault Kangoo. Le contrôle du véhicule et sa fouille a permis la découverte de 433 kg de viandes rouges.
L’inspection vétérinaire a révélé qu’il s’agit d’une viande impropre à la consommation.
Plusieurs infractions ont été relevées contre le propriétaire du véhicule, comme le non-respect des conditions du transport et de la préservation, activité commerciale sans possession de registre de commerce et absence des conditions d’hygiène.
La viande saisie par les gendarmes a été transférée au zoo d’Oran.
Un PV a été établi dans ce cadre et transféré aux services judiciaires compétents.
Notons que les viandes rouges ou blanches impropres à la consommation saisies représentent un grand risque pour la santé publique, elles peuvent être la cause d’intoxications alimentaires, et des problèmes graves de santé comme la gastro-entérite qui est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours. La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés.
Fethi Mohamed