Oran

CAC Emir Abdelkader : retour de l’hospitalisation à domicile

Le Centre anti-cancer Emir Abdelkader a décidé de réactiver l’hospitalisation à domicile (HAD) pour prendre en charge  les cancéreux  dans l’incapacité de se déplacer. Le retour de l’hospitalisation à domicile permettra,  dans un premier temps, de prodiguer des soins de support pouvant être effectués en milieu extra hospitalier, comme les traitements symptomatiques (douleurs, troubles d’alimentation,) ainsi que des ponctions.

La décision de passer un patient à l’HAD est prise dans les cas où le déplacement du patient est difficile et les soins  dont il a besoin peuvent être assurés à domicile.
Ceci  permettra de libérer des lits au niveau du CAC.
Le retour du HAD après deux ans de suspension  a été permis également grâce à l’acquisition de deux nouvelles ambulances.
L’administration de l’hôpital devra également acquérir un nouveau scanner pour améliorer la prise en charge des cancéreux.
Cet équipement de pointe permettra de déceler l’emplacement de la tumeur pour préparer le patient à la radiothérapie.
En matière de statistiques, une augmentation du nombre des cancéreux pris en charge dans l’hôpital a été observée, en attendant l’acquisition d’un nouvel accélérateur linéaire pour cet établissement hospitalier.
Durant le premier semestre de cette année, près de 13.400 patients ont été reçus  au niveau de l’hôpital dont 1717 ont reçu des cures de radiothérapie.
Durant la même période 827 nouveaux cas de cancer ont été recensés.
Il est à noter que la radiothérapie externe consiste en un traitement utilisant des rayons à haute énergie produits par un accélérateur linéaire et dirigés précisément de l’extérieur du corps vers la tumeur.
Ce type de radiothérapie, radiothérapie externe, est le moyen le plus courant de traiter le cancer.
Afin de minimiser les dommages possibles sur les tissus adjacents, des combinaisons d’un ou plusieurs faisceaux sont calculées, avec différentes entrées du corps et les séances de radiothérapie sont généralement effectuées en ambulatoire pouvant être prolongées de plusieurs semaines.
Pendant le traitement une machine sera chargée de diriger les rayons X ou les faisceaux à haute énergie de l’extérieur vers la tumeur.
Ce périphérique est appelé accélérateur linéaire ou « linac ».
Avec ce système, l’approvisionnement en rayonnement est précis et, surtout, après les dernières améliorations technologiques permettant plus d’efficacité avec moins de dose de rayonnement, causant moins de dommages aux tissus sains, éliminant de manière plus efficace et localisée les cellules cancéreuses traitement et, en outre, avec moins d’effets secondaires pour le patient après ce traitement contre le cancer.
La radiothérapie externe est généralement utilisée pour le traitement du cancer, soit pour l’éliminer, soit dans les cas où il est nécessaire d’empêcher sa récurrence.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page