EHU d’Oran : trois opérations de transplantation rénale effectuées le wee-kend
Les services d’urologie et néphrologie de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) «1er Novembre 1954» d’Oran ont effectué des opérations de transplantation rénales au profit de trois couples donneurs-receveurs, au cours de ce weekend, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de cet établissement.
Deux opérations ont été effectuées vendredi et une autre est prévue pour ce samedi, en présence du président de l’Agence nationale des greffes d’organes (ANG), Pr Hocine Chaouche, at- on précisé de même source.
Deux hommes âgés de 38 et 43 ans ont été opérés, vendredi, après avoir reçu des dons d’organes de leurs soeurs, et un troisième patient âgé de 31 de la wilaya de Sidi Bel Abbes sera opéré, samedi, ayant reçu, quant à lui, un don de son père âgé de 67 ans, a-t-on indiqué.
Ces opérations ont été réalisées dans le cadre de l’engagement de l’EHU pour l’amélioration de la prise en charge des malades et trouver des solutions pour les patients qui souffrent de maladies rénales, a-t-on souligné de même source, appelant les citoyens à adopter la culture du don d’organes en mesure de sauver beaucoup de vies.
Pour rappel, la transplantation rénale à l’EHUO, qui a connu des arrêts et des perturbations pendants des années, a été relancée en octobre dernier, sous l’égide de l’ANG avec des engagements de pérennité et de régularité.
L’EHUO est le seul établissement qui prend en charge ce type d’interventions dans la wilaya d’Oran et toute la région Ouest du pays.