L’ appel du président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’adresse de la communauté internationale sur la répression par les forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens a été salué par l’ambassadeur de la Palestine en Algérie.
Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, a indiqué que l’appel du chef de l’Etat a trouvé un écho auprès des présidents de plusieurs pays. Pour l’ambassadeur, le président Tebboune a brisé le silence assourdissant de la communauté internationale sur la situation en Palestine. Il a affirmé que de nombreuses parties ont été encouragées à se positionner également en faveur de la cause palestinienne par la démarche de la diplomatie algérienne, qui a multiplié les contacts, ainsi que la prise de position du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Parmi les actions menées par l’Algérie en faveur de la Palestine, l’ambassadeur a cité le dernier entretien téléphonique entre le chef de l’Etat et le président russe Vladimir Poutine ou encore la lettre adressée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au secrétaire général des Nations Unies, demandant la protection de la population palestinienne et des lieux saints par la communauté internationale, contre les exactions de l’armée sioniste. «Cette lettre est importante car elle émane de l’Algérie et de son Président. L’Algérie qui est un Etat important dans la région et joue un rôle dans la politique régionale et internationale», a-t-il ajouté.
Pour l’ambassadeur de la Palestine, le message du Président algérien est clair : «le peuple palestinien n’est pas seul et la cause qu’il défend est également l’affaire de l’Algérie, l’affaire du monde arabe et de tous les défenseurs de la liberté. Un message qui s’adresse à toutes les parties, pas seulement au secrétaire général des Nations Unies, commente l’ambassadeur, qui estime que « ceci démontre que l’Algérie prend une position courageuse et juste».
Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita a affirmé que la position de l’Algérie sur la Palestine n’est pas nouvelle pour le pays ni pour le président Tebboune. Il a souligné dans ce cadre que la position algérienne « procure encore une fois un soutien au peuple palestinien qui subit au quotidien toutes les formes de répression possibles et l’encourage à tenir bon et à ne pas abandonner sa cause juste. Le peuple palestinien demeure mobilisé, attaché à sa terre, et continuera à protéger les lieux saints de l’Islam».
L’ambassadeur de la Palestine a, ensuite, déploré le changement de position de certains Etats qui ont choisi de normaliser leurs relations avec les sionistes. «Nous Palestiniens, faisons la distinction entre la position des Etats et celle des peuples. Tous les peuples arabes, sans exception, soutiennent la cause palestinienne et l’importance d’El Qods.
Malheureusement, certains Etats ont tourné le dos à la cause palestinienne. Mais ce qui nous rassure, c’est la position de l’Algérie et le travail accompli par sa diplomatie, avec à sa tête le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a multiplié les discussions au niveau international pour défendre la cause palestinienne», a-t-il affirmé.
Il convient de rappeler que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi dernier, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, la communauté internationale à «agir urgemment afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints conformément au droit international».
Samir Hamiche