Oran

Avec l’implication technologique du géant américain Midrex : la future usine Tosyali avance à grands pas

La future usine de Tosyali en cours de réalisation au complexe sidérurgique de Betouhia sera un bijou de technologie avec une nouvelle implication du géant technologique américain Midrex.

La future usine, qui produira 2.5 millions de tonnes d’acier plant en fer de réduction directe et de DRI chaud (HDRI), sera similaire à l’usine d’origine, avec la capacité de fonctionner avec encore plus d’hydrogène à l’avenir. La réduction directe est un ensemble de procédés utilisant du gaz naturel réformé transformant le minerai en fer sans atteindre la température de fusion. Le principe consiste à exposer le minerai de fer à l’action réductrice du gaz à haute température (environ 1 000 °C) afin de le réduire. Cette nouvelle unité de réduction directe qui est la deuxième du genre sera la plus grande au monde selon Tosyali. HDRI sera acheminé via un convoyeur de transport chaud vers un nouveau four à arc électrique (EAF), permettant une plus grande productivité EAF et des économies d’énergie. Notons que l’acier plat est utilisé dans la fabrication des structures des voitures et des pièces de rechange des véhicules ainsi que des équipements électroniques domestiques, entre autres. Ce projet, dont les délais de réalisation ont été fixés à 30 mois, permettra la création de quelque 2.000 postes d’emploi directs et indirects. Pour rappel, la production du complexe a atteint 3 millions de tonnes de différents produits, actuellement en cours de commercialisation, en plus de l’exportation. Elle devra doubler pour atteindre 6 millions de tonnes à l’horizon 2025, après l’achèvement des travaux de l’usine de production de l’acier plat. Rappelons que tosyali Algérie est le leader du domaine sidérurgique en Algérie. Le complexe tout intégré est situé dans la zone industrielle de Bethioua à 30km d’Oran, deuxième plus grande ville du pays. En 2013, le premier investissement de 500 millions de dollars est dédié à la création d’unités pour la production de rond à béton, l’un des matériaux de constructions le plus demandé dans le pays. La capacité de production initiale est de 1,2 millions de tonnes de rond à béton par an qui répondent à 28% de la demande du marché national.
Ce premier investissement couvre non seulement une part importante de la demande et réduit du même coup l’importation ce qui permet une économie de devises remarquable. Dans le processus de fabrication d’acier liquide de Tosyali Algérie c’est les déchets ferreux de tout le pays qui sont utilisés comme matière première. L’environnement en bénéficie et les ressources de production sont locales. Grâce à cet investissement c’est plus de 1 000 emplois directs qui ont été créés dans la région du complexe. Tout comme le rond à béton, le fil machine souffre lui aussi d’une forte demande et de l’importation de ce produit vital pour le développement. Un investissement de 250 millions de dollars est réalisé pour la construction d’une unité de production de fil machine. Encore une fois des emplois sont créés, et la matière première pour la fabrication de dizaines de produits tels que treillis métalliques, fils métalliques, clous, vis et autres est enfin disponible sur le marché algérien et issu d’une production locale. Tosyali répond à 60% des besoins du pays pour cette matière première. Après avoir répondu à une grande partie de la demande en produits de fer du pays, Tosyali Algérie poursuit son développement avec des investissements record qui dépassent les 2.5 milliards d’euros.
La 3ème étape du projet a pour but d’augmenter drastiquement la capacité de production de rond à béton. Pour ce faire une aciérie d’une capacité de 2,2 millions de tonnes de fer liquide pour la production de billettes qui serviront à la fabrication de rond à béton à vu le jour. C’est aussi deux nouveaux laminoirs de rond à béton qui seront alimentés par cette nouvelle aciérie. Pour parfaire l’intégration du minerai de fer au produit fini, Tosyali Algérie se dote d’une unité de production de pellet. C’est elle qui transforme le minerai de fer en boulettes appelés pellet avec une capacité de production de 4 millions de tonnes par an.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page