Oran

Un ambitieux programme pour la prochaine année : de nouveaux projets pour métamorphoser la ville en 2024

La récente rencontre du wali d’Oran Said Saayoud avec la société civile dans le cadre de la démocratie participative a été marquée par l’annonce de nouveaux projets dans divers secteurs dans le cadre du développement local de la deuxième ville du pays.

Dans ce cadre, l’inscription de nouveaux projets a été annoncée comme la réalisation d’une trémie au rond-point de la Pépinière durant l’année prochaine. L’immeuble Châteauneuf, l’un des points noirs dans la ville depuis plusieurs années, resté à l’abandon devra être le futur siège de l’APC d’Oran, après que le wali ait répondu favorablement aux doléances de la société civile qui n’a pas apprécié l’annonce de réalisation sur un place d’un hotel.

Le wali d’Oran a entendu attentivement les doléances des représentants de la société civile durant plusieurs heures, et qui ont porté sur plusieurs préoccupations liées au cadre de vie et des cas sociaux dans les différentes communes de la wilaya. Parmi les projets qui seront également lancés en 2024, figure l’aménagement de Dayat Morsli, l’une des zones humides de la wilaya. Une nouvelle vision des autorités locales visent à offrir de nouvelles proportions à ce site naturel. Ce projet verra la réalisation d’une esplanade ainsi qu’un centre scientifique selon les explications du wali. Ceci permettra plusieurs activités au profit des chercheurs universitaires. « Ce sera le premier village scientifique sur le territoire national. Les travaux débuteront lors du premier trimestre de l’année prochaine », dira le wali.

L’année 2024 s’annonce prometteuse avec le dégel de plusieurs projets importants comme la réhabilitation de 137 immeubles au centre ville. Une équipe de travail a été installée dans ce cadre au niveau du ministère de l’Habitat pour coordonner cette première phase visant la réhabilitation des immeubles du vieil Oran. Il a été également procédé au dégel du projet de réhabilitation du palais du Bey selon le wali d’Oran par le ministère de la Culture. Un site historique et archéologique important qui est resté à l’abandon durant plusieurs années. Par ailleurs, dans le cadre des projets d’aménagement urbain, un nouveau projet est prévu à la place Tahtaha. Un bureau d’étude présentera dans ce cadre une étude le mois prochain concernant l’aménagement du boulevard de l’Indépendance, selon les explications du wali. Il a été également procédé au dégel du projet de l’Hôtel de ville. L’ancien siège de l’Apc d’Oran qui est également l’une des anciennes bâtisses et un bijou patrimonial de la capitale de l’ouest.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page